Sophrologie

La sophrologie a été créée par le Dr Caycedo, un neuropsychiatre qui s’est inspiré des exercices emprunts du yoga et de l’hypnose.

Le mot « sophrologie» vient du grec SOS (harmonie-serein) PHREN (esprit) LOGOS (science) « Science de l’esprit harmonieux ». Elle permet de reconnecter le corps avec l’esprit.

La sophrologie est une méthode de thérapie brève qui permet de détendre le corps et libérer l’esprit en utilisant des techniques simples de respiration contrôlée, de détente physique et de suggestion mentale.

La sophrologie est utilisée pour améliorer la qualité de vie d’un point de vue psychologique et physique.

Cette technique permet de lâcher prise, se détendre, soulager les tensions, gérer la douleur et ses émotions, développer la confiance en soi et la concentration, atteindre un objectif avec une préparation mentale : préparer un permis de conduire ou un examen

• Ma formation : formée à l’Institut Français de Sophrologie , je suis titulaire du RNCP et d’une spécialisation en « personnes âgées » pour mes interventions en EHPAD.

⊕ Mon approche: à la première séance, je fais une anamnèse approfondie, ce qui me permet d’établir un protocole personnalisé de 3 à 8 séances selon l’objectif que nous aurons fixé ensemble.

Chaque séance est composée de :

► 3 à 4 exercices de relaxation dynamique associant la respiration avec des contractions musculaires.

► 1 exercice de relaxation avec des visualisations positives et apaisantes. À la fin de chaque séance, je délivre un document écrit avec le récapitulait des exercices effectués pour les refaire à la maison. Cet entrainement régulier va potentialiser les effets positifs de la séance et permettre d’acquérir une plus grande autonomie.

Réflexologie

La réflexologie existait déjà dans l’Égypte ancienne et il y a 5000 ans environ, les chinois commencèrent à appliquer la thérapie par pressions. La médecine traditionnelle chinoise attribue la bonne santé à la libre circulation de l’énergie, le chi, dans l’organisme.

Dans les années 30, une jeune physiothérapeute américaine, Eunice Ingham a établi une charte, ou plan complet des pieds avec des correspondances aux organes et glandes. C’est pour cette raison que c’est elle qui est considérée comme la fondatrice de la forme moderne et actuelle de la réflexologie plantaire : la méthode Ingham. Cette technique de soin globale a pour objectif de retrouver l’homéostasie naturelle du corps.

La réflexologie est une thérapie manuelle qui stimule les points réflexes situés au niveau des pieds ou des mains, correspondant aux glandes, organes et toutes les parties du corps.

Cette méthode permet, par une pression sur les zones réflexes, de relancer le courant énergétique, fortifier le système immunitaire, stimuler la circulation sanguine, éliminer les toxines et relâcher les tensions. Son champ d’action est très étendu : la réflexologie permet de soulager les douleurs articulaires et musculaires, et améliorer les maux quotidiens tels que le sommeil, la digestion et les migraines. Le soulagement est immédiat dès la première séance, cependant plusieurs séances seront nécessaires pour certaines indications.

• Ma formation : formée à la méthode Ingham, je suis diplômée de l’Institut Supérieur de Réflexologie.

⊕ Mon approche : je propose des séances de relaxation ponctuelles ou un suivi régulier avec des séances ciblées sur certains maux quotidiens pour un soulagement durable. Pour terminer le soin, j’explique comment faire des massages en auto-traitement sur les mains que j’encourage à renouveler à la maison afin de prolonger les effets relaxants de la séance.