EFT clinique
L’EFT : « Emotional Freedom Technique », littéralement : « Technique de libération émotionnelle»), représente une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig. L’EFT est une technique de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. Elle permet d’éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps. L’EFT se pratique en stimulant les points spécifiques qui se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques avec le bout des doigts tout en pensant au problème à traiter. C’est
ainsi que l’on peut se libérer des souffrances émotionnelles et psychologiques en déprogrammant les réactions liées à des évènements douloureux.
L’EFT est une variante émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille. Elle peut s’utiliser seul ou avec l’aide d’un praticien Cette technique de psychologie énergétique a pour objectif de maitriser les émotions négatives du quotidien : les angoisses, les douleurs d’origine émotionnelle, gérer le stress, l’anxiété, les traumatismes (choc post traumatique) et la tristesse. Elle permet aussi de surmonter les peurs, les phobies, se libérer des addictions, et d’en finir avec les intolérances. La pratique de l’EFT contribue à se reconstruire après un burn-out et retrouver la confiance en soi. Elle aide à faire le deuil, sortir de la dépression et retrouver la sérénité au quotidien pour reprendre le contrôle de sa vie.
• Ma formation : formée par Jean Michel Gurret, j’ai obtenu ma certification de praticienne EFT clinique à l’Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique (IFPEC),
⊕ Mon approche : comme chaque cas est unique, je propose des accompagnements personnalisés dans la bienveillance : en thérapie brève avec des séances ponctuelles pour traiter des problèmes spécifiques, tels que le deuil, les intolérances les phobies…ou en psychothérapie avec des séances régulières pour guider les personnes qui ont besoin d’une prise en charge plus soutenue.
Cohérence cardiaque
Révélée par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue par la science et conseillée par les médecins.
Proche de la méditation, la cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être.
Pour entrer en cohérence cardiaque, rien de plus simple : il suffit de respirer 6 fois
(6 inspirations/expirations) par minutes pendant 3 à 5 minutes.
Le Dr David O’Hare, auteur du best-seller Cohérence cardiaque 365 explique la méthode 365
365 c’est 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes
Cette respiration lente et profonde agit sur le système nerveux, réduit le stress et l’anxiété en maîtrisant son rythme cardiaque. Pratiquée au quotidien, les bienfaits de la cohérence cardiaque sont nombreux : outre la gestion du stress et de l’anxiété, elle permet un meilleur sommeil, la diminution des fringales et la perte des kilos émotionnels. Elle diminue les risques cardiovasculaires et améliore la concentration et l’apprentissage.
• Ma formation : j’ai suivi l’enseignement du Dr David O’Hare, le fondateur de la méthode.
⊕ Mon approche : la cohérence cardiaque est un outil que j’utilise dans mes ateliers et en thérapie de groupe mais aussi à la fin de chaque séance pour permettre à la personne de repartir dans le calme et la paix intérieure.