Nutrithérapie

La nutrithérapie, née aux États-Unis il y a plus de cinquante ans, utilise les compléments alimentaires et surtout les « aliments plus », c’est-à-dire assez riches en principes actifs pour avoir des effets thérapeutiques à court terme.

En clair, explique le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay, la nutrithérapie utilise certains aliments et nutriments comme des médicaments, pour leurs effets pharmacologiques, indépendamment de tout déficit.

Cette médecine vise à optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, retarder les effets du vieillissement, prévenir et traiter les maladies, le stress et l’anxiété.

Diététique

Selon l’OMS, la nutrition c’est l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme. Une bonne nutrition – c’est-à-dire un régime adapté et équilibré – et la pratique régulière d’exercice physique sont autant de gages de bonne santé.

Phytothérapie

La phytothérapie est une médecine naturelle et millénaire basée sur l’utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes. La phytothérapie est largement utilisée de par le monde pour son efficacité et le peu d’effets secondaires qu’elle engendre.

En traitement de fond ou d’attaque elle offre un large spectre d’actions pour soulager les maux du quotidien.

Méditation pleine conscience

• Ma formation: je suis formée par Jean Paul Curtay, à la nutrithérapie à l’IENPA, en diététique (BTS de diététique) et phytothérapie (Laboratoires Arkopharma).

⊕ Mon approche : au cours de mes séances individuelles ou collectives, je recommande l’usage de ces médecines douces dans une démarche pédagogique et instructive.

Méditation pleine conscience

La méditation de pleine conscience trouve son origine dans le bouddhisme. La pleine conscience (mindfulness en anglais) consiste à entraîner son esprit à se concentrer sur le moment présent.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience

Elle entraîne l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément.

Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notamment celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

⊕ Mon approche : Je propose des séances de médiations en groupe, ou lors de mes ateliers.
Il m’arrive d’appliquer quelques exercices de pleine conscience dans mes séances individuelles.